Instructions de mise à niveau vers Windows 10 pour les PC VAIO de Sony ayant Windows 8.1 préinstallé

Choses à savoir avant de mettre à niveau

Cliquez ici pour la liste des applications susceptibles de ne pas fonctionner normalement ou qui seront supprimées lors de l'installation de Windows 10 et lors de l'utilisation de l'outil de mise à niveau vers Windows 10 VAIO Update.

Effectuez la mise à niveau :




Étape 1 - Préparez votre PC avant d'installer Windows 10

1. Assurez-vous que votre PC VAIO de Sony est compatible avec Windows 10.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, allez sur notre page des modèles compatibles avec Windows 10 et vérifiez votre numéro de modèle.

2. Retirez tous les périphériques ou dispositifs tiers branchés sur votre PC.

3. Assurez-vous que votre PC est branché sur une prise en état de fonctionnement à l'aide de l'adaptateur secteur Sony. N'utilisez pas la batterie pour réaliser cette procédure.

4. Créez un disque de récupération (vivement recommandé)
- La création d'un support de récupération fait partie de la procédure conseillée pour réaliser l'installation d'une mise à jour.
- Le support de récupération vous permet également de revenir à l'ancien système d'exploitation de votre PC si nécessaire. Vous pouvez sinon faire le choix de vous procurer Recovery Disk.

5. Réalisez une sauvegarde de vos données à l'aide de la fonctionnalité Historique des fichiers (vivement recommandé)
Cela vous permet de récupérer vos données personnelles en cas de perte. Cliquez ici pour configurer et utiliser la fonctionnalité Historique des fichiers pour sauvegarder automatiquement vos fichiers personnels.

6. Assurez-vous de disposer des clés produits de vos logiciels qui en exigent une pour leur installation
(exemple : Norton Anti-Virus, Kaspersky, Microsoft Office).

7. Connectez votre PC à Internet via un câble Ethernet ou par Wi-Fi.

8. Lancez « VAIO Update », ce qui installera le dernier logiciel VAIO sur votre PC.

9. Lancez « Windows Update » pour s'assurer que votre PC dispose de toutes les dernières mises à jour du système d'exploitation Windows.

10. Lancez votre logiciel antivirus et vérifiez s'il nécessite d'être mis à jour avant d'effectuer la mise à niveau vers Windows 10.
Il se peut que votre logiciel antivirus soit désinstallé durant la procédure de mise à niveau vers Windows 10 s'il n'a pas été mis à jour vers la dernière version. Veuillez visiter le site Internet du fournisseur de votre logiciel antivirus à des fins de vérification.





Étape 2 - Confirmez l'espace disponible

1. Vérifiez l'espace disponible sur le disque dur/SSD
Vous avez besoin d'au moins 20 Go d'espace disponible sur votre disque dur ou SSD. L'espace disque requis peut varier selon la configuration du PC.
Pour augmenter l'espace sur le disque, vous pouvez vous rendre ici pour des astuces.




Étape 3 - Démarrez VAIO Update pour la procédure de mise à niveau vers Windows 10

1. Téléchargez et exécutez l'outil de mise à niveau vers Windows 10 VAIO Update VUforWin10_1Upg.exe

2. [VAIO Update fonctionne en « Mode de mise à niveau du système d'exploitation »] apparaît, cliquez sur OK.

3. Cliquez sur Mise à jour du logiciel. Vérifiez que tous les éléments sont cochés, cliquez sur Mettre à niveau.
Cette étape vise à s'assurer que vous disposez des derniers logiciels VAIO avant de procéder à la mise à niveau vers Windows 10.

4. La boîte de dialogue de VAIO Update s'affiche, « Un programme ou logiciel de mise à jour nécessite un arrêt ou un redémarrage après l'installation. Cela pourrait affecter d'autres logiciels en cours d'exécution ou en attente d'être exécutés. Souhaitez-vous démarrer l'installation ?, cliquez sur Oui.

5. La boîte de dialogue [Préparation de la mise à niveau vers Windows 10 terminée. Veuillez mettre à niveau vers Windows 10] apparaît, cliquez sur OK.

6. Votre PC VAIO de Sony redémarrera automatiquement.

7. Le message de confirmation du bon déroulement de l'installation de VAIO Update (Mode de mise à niveau du système d'exploitation) apparaîtra, cliquez sur OK.

8. Votre PC VAIO de Sony est à présent prêt à effectuer la mise à niveau vers Windows 10. Mettez à niveau votre VAIO vers Windows 10.





Étape 4 - Installez le système d'exploitation Windows 10

Veuillez noter que vous ne pouvez réinstaller gratuitement Windows 10 que si vous avez déjà effectué la mise à niveau vers Windows 10 et que vous avez activé votre version avant le 29 juillet 2016 (date de la fin de l'offre de mise à niveau). Si vous avez besoin d'une nouvelle licence Windows 10, veuillez contacter Microsoft pour connaître les conditions d'achat.

1. Téléchargez et exécutez l'outil de création média à partir du site Internet de Microsoft et commencez la mise à niveau. Veuillez suivre les instructions de Microsoft pour l'installation.

2. La procédure d'installation de Windows 10 pourrait prendre du temps car différentes phases se succèderont : copie des fichiers, mise en place de Windows et configuration des paramètres.

3. Une fois l'installation terminée, votre système redémarrera sous le bureau de Windows 10. L'installation du système d'exploitation de Windows 10 est désormais terminée, mais il se peut que vous ayez néanmoins besoin d'installer des pilotes, des applications et utilitaires mis à jour pour Windows 10.




Étape 5 - Installez les pilotes, applications et utilitaires sur votre PC après avoir installé Windows 10

1. Une fois que l'installation de Windows 10 s'est déroulée avec succès, vous pouvez commencer à installer le logiciel VAIO mis à jour et les pilotes.
a. VAIO Update (Mode de mise à jour du système d'exploitation) démarre automatiquement après le redémarrage du système.
b. Cliquez sur Mise à jour du logiciel et vérifiez que tous les éléments sont cochés ; cliquez sur Mettre à jour.
c. La boîte de dialogue de VAIO Update s'affiche, « Un programme ou logiciel de mise à jour nécessite un arrêt ou un redémarrage après l'installation. Cela pourrait affecter d'autres logiciels en cours d'exécution ou en attente d'être exécutés. Souhaitez-vous démarrer l'installation ?, cliquez sur Oui.
d. Une fois que l'installation du logiciel mis à jour s'est déroulée avec succès, le message « VAIO Update quitte le " Mode de mise à niveau du système d'exploitation " » apparaîtra, cliquez sur OK.
e. Votre ordinateur VAIO redémarrera automatiquement.
f. Une fois que l'ordinateur a redémarré et démarre sous le Bureau, une fenêtre de confirmation du bon déroulement de l'installation de VAIO Update apparaîtra, cliquez sur OK.

2. Exécutez « VAIO Update » à nouveau en cliquant sur Mises à jour du logiciel et installez le dernier logiciel VAIO pour votre ordinateur VAIO sous Windows 10.

3. Lancez « Windows Update » pour vous assurer que votre ordinateur dispose des dernières mises à jour Microsoft pour le système d'exploitation Windows 10.




Notes:
  • Sony a vérifié la procédure de mise à niveau vers Windows 10 (Version 1507) après avoir effectué une réinstallation complète du système à partir d'une image de la configuration VAIO d'usine.
  • Plusieurs applications exclusives de Sony pourraient ne pas pouvoir être installées à partir de Windows Store sur Windows 10 en raison d'une limitation de Windows Store. Si vous utilisez des applications Sony à partir de Windows Store, il est conseillé de ne pas désinstaller ces applications car vous ne pourriez peut-être pas les réinstaller.